Une visite au parc du Marquenterre

Un peu d'Histoire...

En 1961 Michel Jeanson lance la construction d’un polder sur le nord de la Baie de Somme pour y cultiver des plantes à bulbes.

Ces 200 hectares de terres gagnées sur la mer sont exploités pendant une dizaine d’années. Les choses changent ensuite : après des difficultés financières liées à l’ouverture du marché commun européen, Michel Jeanson envisage une reconversion de son polder. Ainsi, après avoir vu que son terrain était fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux, il décide de créer le Parc Ornithologique du Marquenterre au printemps 1973. La première année d’ouverture, 13 500 visiteurs découvrent le site. 40 ans après, ce sont plus de 4 millions de visiteurs qui ont parcouru les 6 kilomètres de sentiers.

Le Parc est, depuis 1986, propriété du Conservatoire du Littoral et fait partie intégrante, depuis 1994, de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. La gestion du site a été confiée au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.

Nous sommes allés pendant les dernières vacances de printemps en baie de Somme...plein les yeux! Un conseil: une bonne paire de jumelle et un 300mm minimum...

Oiseau emblèmatique du parc, la spatule, caractérisé par la forme de son bec. Environ 500 couples en France. Les cigognes sont aussi très présentes ainsi que toutes sortes de hérons, cygnes, échassiers divers...A très vite découvrir, la meilleure période étant le printemps...

La spatule

Comportements : La Spatule blanche patauge dans les


eaux peu profondes en fouillant la vase avec son becc, en faisant des mouvements de gauche à droite. Les spatules blanches se nourrissent en petits groupes, ce qui rend leur pêche plus efficace.

Vol : La Spatule blanche vole avec le cou et les pattes bien tendus, mais maintenus sous le niveau du corps.

 

Plaisir des yeux...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.